frenesderuzhpt
Your stay

Best prices guaranteed
Château de Noizay  - Phone+33(0)2 47 52 11 01

Les vignobles à proximité de votre hôtel de luxe des châteaux de la Loire

Muscadet, Saumur, Cabernet, Chinon, Vouvray ou encore Anjou …, les vins de Loire, appelés aussi vins ligériens représentent l’un des plus...

Muscadet, Saumur, Cabernet, Chinon, Vouvray ou encore Anjou …, les vins de Loire, appelés aussi vins ligériens représentent l’un des plus importants vignobles français. En effet, sa superficie est de 70 000 hectares et ses volumes de production sont de l’ordre de 4 millions d’hectolitres !

La diversité de ses cépages le caractérise puisqu’on peut autant trouver du vin rouge, du rosé ou encore du blanc.

Différent oui mais aussi avec une caractéristique commune tout de même : ils sont tous localisés au bord du fleuve royal et dans un climat tempéré.

Ce vignoble est composé par la Touraine, le Centre, l’Anjou et le pays nantais, quatre régions historiques françaises. Ce n’est pas moins de 3000 kilomètres qui relient Nantes à l’ouest, de Blois, au centre.

Les vins de Touraine s’étendent sur 4400 hectares, de Saumur à Orléans, en passant par Tours et Blois. Ses deux cépages représentatifs viennent du gamay et du sauvignon. Fruité, aromatique et ouvert, le Touraine peut être vinifié en blanc, rosé, rouge ou encore en pétillant.

Pour les vignobles du centre, ils sont situés dans 5 départements qui composent cette région, à proximité de la Touraine. Il s’agit ici majoritairement de vins blancs secs avec comme cépage majeur le sauvignon. Mais il est également possible de trouver du vin rouge tel que le cabernet franc, le gamay ou encore le pinot noir.

Les vins d’Anjou, font partie du Val de Loire ; ils sont répartis sur 20 000 hectares, principalement dans le Maine-et-Loire. Ici également, on retrouve des vins rouges et blancs ; les premiers, aux notes fruitées et florales, sont composés majoritairement des cépages cabernet-franc et cabernet-sauvignon. Les seconds, aux notes plus fraiches, sont caractérisés par les cépages du chenin associés au chardonnay et au sauvignon.

Quant aux vins du pays nantais, ils sont situés dans les 3 départements limitrophes de Nantes. Ici encore, on peut également trouver des vins blancs, rouges mais aussi rosés ! Les principaux cépages qui composent ce vignoble sont pour le vin blanc, le melon de Bourgogne, le chenin et le sauvignon ; pour le vin rouge, le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le gamay, le pinot noir et la négrette... 

Les vignobles de Vouvray et de Chinon sont à proximité directe de votre hôtel de luxe des châteaux de la Loire, profitez-en pour partir à leur découverte.

A chaque met, son vin adapté, n’hésitez pas à nous faire part de vos préférences lors de votre séjour dans notre restaurant gastronomique en Touraine !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Our availabilities
and our best rates
Arrival
Adults
Nights